Partir en vacances en famille ? Quelle idée absurde ! Quels parents seraient assez irresponsables pour exposer leurs enfants (les êtres qu’ils aiment le plus au monde) aux coups de soleil, aux accidents de ski, à la fatigue, au froid, à la constipation, à la turista, aux arnaques, aux crocodiles et aux fourmis carnivores ? Qu’on aille à la campagne, à la montagne, à la mer, à la capitale ou à l’étranger, mille détails sont à régler, mille pièges à éviter…
Mais si, malgré tous les dangers, vous voilà sur le départ, L’Élevage des enfants : destination vacances ! offre une mine de conseils précieux, d’infos véridiques et de témoignages choc pour vous accompagner dans cette terrible aventure.
Après le succès de L’Élevage des enfants (Wombat, 2014), les inénarrables Prelle & Vincenot signent un nouveau guide hilarant pour parents dépassés.
Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot ont été enfants de 1969 à 1987. Depuis, ils ont écrit en collaboration plusieurs livres d’humour, parmi lesquels l’Anticyclopédie universelle, l’Anticyclopédie du cinéma et Nanar Wars (tous deux consacrés au cinéma), ainsi que L’Élevage des enfants, déjà dévolu à nos chers bambins et salué par un éclat de rire unanime. Ce dernier livre, adapté au théâtre par Aurélie Treilhou et Éric Julliard, sera joué lors du festival off d’Avignon (théâtre du Cabestan) en juillet 2020.
Dessinatrice et scénariste de BD depuis la fin des années 1970, Florence Cestac a notamment signé Le Démon de midi, La Vie d’artiste, Filles des oiseaux ou encore Un amour exemplaire (avec Daniel Pennac), des succès parfois adaptés au théâtre et au cinéma. Pour la jeunesse, elle a également créé les séries « Les Déblok » et « Les Ados Laura et Ludo ». En 2000, elle est devenue la première femme lauréate du Grand Prix d’Angoulême.
Rien de plus pratique que la location. Et avec les arrhes, y a pas d’lézard : il est possible d’annuler la commande. Mais si le logement ne correspond pas au descriptif, que faire ? Tentez de régler le problème à l’amiable. Et sinon, entamez une procédure de plainte. N’hésitez pas à faire appel à un avocat pour vous défendre. Pour choisir votre avocat, appliquez exactement les mêmes principes que lorsque vous choisissez un avocat au supermarché :
• Ne vous fiez pas trop à son apparence extérieure.
• Si un avocat n’est pas très cher, méfiez-vous, c’est qu’il n’est sûrement pas très bon.
• Un bon avocat ne doit être ni trop mou, ni trop ferme – mais attention : il ne faut pas le palper.
• La Bretagne
Cap sur l’île d’Ouessant ! Il y a un très beau spectacle à observer avec ses enfants. En effet, chaque année, les ornithologues venus du monde entier effectuent une migration vers cette île pour se rencontrer et, avec un peu de chance, se reproduire. Ne vous approchez pas trop, utilisez des jumelles. Dès l’aube, les ornithologues s’installent tout au long de la plage de Korz et entament leur parade de séduction (mais ils sont souvent dérangés par les oiseaux).
• La Réunion
Et si vous alliez passer vos vacances à La Réunion ? Deux mille cinq cents kilomètres carrés de paradis, des plages superbes, des paysages enchanteurs, une gastronomie délicieuse !
Croisez juste les doigts pour qu’il n’y ait pas de cyclone pendant votre séjour. Comment savoir s’il y a un cyclone ? C’est très simple : si vous et votre famille êtes en train de tournoyer la tête en bas, à trois cents mètres d’altitude, entourés par cinq vaches, deux cocotiers et trois scooters qui tournoient avec vous, c’est qu’il y a un cyclone.