logo Wombat

couverture Le Petit Napoleon illustre

Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière

Le Petit Napoléon illustré

À l’occasion du bicentenaire de Waterloo, Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière racontent en dessins un Napoléon intime, avec impertinence, drôlerie et finesse.


Empereur de 1804 à 1815, Napoléon a légué à la France l’Arc de triomphe, le code civil, le baccalauréat, Napoléon III et la betterave à sucre. Ce n’est certes pas rien. Mais qui était vraiment l’homme sous le bicorne ? Un despote solitaire, un grand romantique ou un facétieux petit plaisantin ?

Le Petit Napoléon illustré lève le voile sur un Napoléon intime, à la vie sentimentale fort agitée, et répond entre autres à la question que tous les Français, petits et grands, se posent : mais pourquoi diable glissait-il la main sous sa redingote ?...

Délicieusement impertinente, cette histoire en images iconoclaste est un sommet de drôlerie. À l’instar des plus grands cartoonistes (on pense à Steinberg ou Chaval), la désarmante simplicité du dessin de Pierre Étaix, d’une rigueur savoureuse, fait mouche à tous les coups.

Paru à l’origine en 1963, ce « roman graphique » avant l’heure, pétillant d’esprit, d’humour et de finesse, n’avait jamais été réédité.


« Les Iconoclastes » nº 4


Parution : 19 février 2015

Format 125 x 187

128 pages – 13 €

Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière


© Guy Betchel

Cinéaste, dramaturge, scénariste et acteur, PIERRE ÉTAIX a réalisé cinq longs-métrages entre 1963 et 1971 (Le Soupirant, Yoyo, Le Grand Amour...), devenus des classiques du cinéma comique. Son style funambule réalise une synthèse très personnelle entre les maîtres du cinéma burlesque américain et l’univers du cirque (Pierre Étaix a par ailleurs cofondé l’École nationale du cirque avec Annie Fratellini). Comme dessinateur et auteur, il a publié entre autres Dactylographismes, Je hais les pigeons, Il faut appeler un clown un clown et Textes et textes Étaix.


Historien de formation, JEAN-CLAUDE CARRIÈRE est écrivain, dramaturge et scénariste. Outre ses multiples collaborations avec Pierre Étaix, Louis Malle, Luis Buñuel ou encore Milos Forman (couronnées en novembre 2014 par un Oscar d’honneur), il est l’auteur de nombreux ouvrages à succès, parmi lesquels on citera La Controverse de Valladolid, Le Cercle des menteurs, La Force du bouddhisme (avec le Dala├»-Lama) ou le Dictionnaire amoureux de l’Inde. Ami des plus grands dessinateurs (Bosc, Chaval, Topor,,,), dessinateur lui-même (Dessins d’occasions), c’est aussi un érudit de l’humour à qui l’on doit une Anthologie de l’humour 1900 et Le Dictionnaire de la bêtise (avec Guy Betchel).


Les livres de Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière aux Nouvelles Éditions Wombat

Le Petit Napoléon illustré

Extrait